Loire Divatte une région à protéger

Le Pays de Loire Divatte correspond à la région formée par 6 communes de Loire Atlantique , au Sud Est de Nantes:

 Barbechat, La Chapelle Basse-Mer, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux Bottereau, et Saint Julien de Concelles.

Ce pays s’étend sur environ 15 000 ha (150 km2). Il est limité au Nord par la Loire, fleuve bien connu au calme trompeur, et à l’Est par la rivière Divatte , qui fut longtemps la frontière entre l’Anjou et la Bretagne.

A  l’Ouest, les marais de Goulaine sont tout proches …

La Loire canalisée par la Levée de la Divatte, a libéré une large vallée où prospèrent les cultures maraîchères. Dès que l’on quitte la vallée apparaissent les vignes du Muscadet, plus loin, polyculture,  arboriculture, élevage, …

L’activité agricole est importante en Loire Divatte, mais la proximité de l’agglomération Nantaise donne des poussées de fièvre aux six communes dontla population totale dépassera bientôt 25 000 habitants.

L’écosystème de Loire Divatte est complexe et fragile. Un fleuve, une rivière, de nombreux petits cours d’eau, des étangs, des zones humides, de rares zones boisées dispersées entre les zones d’agriculture intensive.

Inévitablement, la pollution est présente … comment la contenir puis la faire diminuer ? Comment promouvoir la notion de développement durable en Loire Divatte ? Comment désintoxiquer notre Terre nourricière ? Certains bords de Loire sont devenus des dépotoirs …

cette situation n’est pas acceptable !

L’urbanisation accélérée, désordonnée, génère elle aussi ses excès … non respect de la nature en général, des arbres en particulier, destruction des paysages, destruction ou mutilation de bâtiments anciens qui sont pourtant un lien fort avec notre passé, avec nos racines humaines dans la région. Non intégration d’espaces boisés dans les nouvelles zones urbanisées.

 

Face à ces tristes constats, face aux risques permanents de dérives préjudiciables à l’environnement, il faut être vigilants et actifs. Il faut expliquer, sensibiliser et, si cela n’est pas suffisant, agir sur le terrain, apporter notre contribution, notre aide pour accompagner un changement devenu indispensable.

 

C’est à l’accomplissement de cette mission que

l’ADEEB Loire Divatte souhaite consacrer son énergie.

Loire Divatte une région à protéger
Zone de Texte: